Je m’appelle Sovan, je suis artiste plasticienne et
j’anime des ateliers de création libre et de dessin d’observation depuis 2016. J’aime travailler dans les maisons de quartier (MJC, MDH…), et dans les petites associations, avec tous les publics !
J’ai grandi à Pontcharra et maintenant j’habite Grenoble.
J’y expose, ainsi que dans la vallée du Grésivaudan.
VALENCE
Après le lycée je vais à Valence faire les beaux-arts. Je veux faire du design graphique… les trois premiers mois, et puis la liberté de la section art m’attire bien trop.
Je ne connais pas la ville, alors avant d’y aller je tape «Valence» dans Google image. Ca a l’air sympa avec la mer et le soleil. C’est en arrivant que je découvre qu’il y a 2 Valence, et que la mer c’est pour l’Espagne…
J’y passe quand même 3 ans, et j’obtiens un DNA (Diplôme National d’Art). L’école me permet de questionner mon regard sur le monde, et de chercher comment l’extérioriser sans caricaturer ni atténuer. J’y explore aussi le dialogue avec les spectateurices.
AUJOURD’HUI…
Mon travail tourne autours du quotidien, du banal, d’évènements pas dramatiques qui m’ont marquée. Je passe beaucoup par l’observation, que ce soit en dessin, en écriture ou en céramique. J’observe et je note ce que je vis, mes habitudes, les rituels des gens. Je viens aussi parfois fouiller ma mémoire pour retrouver des moments marquants de mon enfance ou de mon adolescence, et j’essaye de les recomposer, de les évoquer.
Dans tous les cas ce qui en ressort est très autobiographique.
J’aime travailler avec des médiums différents, pour tirer plusieurs forme d’un même récit. J’ai toujours beaucoup dessiné, mon premier réflexe c’est encore le dessin quand je veux capturer quelque chose. J’utilise aussi l’argile (principalement la faïence), que ce soit en terre vernissée (engobe et émail transparent) ou en acrylique sur biscuit. Comme j’écris aussi, souvent je compose mes écrits dans des éditions où je les mélange avec mes dessins.
J’aime aussi faire des installations, je vais récupérer des meubles, des objets, et je compose avec, parfois pour habiter l’espace d’expo, parfois pour mettre en scène directement d’autres œuvres.
Ces objets, je les expose sur les marchés de créateurices, de noël, dans des galeries, des salons, des salles d’expo, des cafés.
Et parfois je crée, avec d’autres artistes des expositions et des boutiques éphémères, où on peut se retrouver, s’entraider, et montrer notre travail.