J’ai commencé par animer des ateliers d’argile dans l’association du Petit Atelier (Pontcharra 38) en 2016. Ensuite j’ai proposé des ateliers de créations pluridisciplinaires, de peinture, puis de dessin d’observation, et d’initiation à l’art contemporain.
J’ai eu l’occasion de travailler avec les ateliers tous public de l’ESAD (Ecole Supérieur d’Art et Design) Valence, avec la Ville de Grenoble de Goncelin et le département de l’Isère, avec des écoles de la vallée du Grésivaudan, avec différentes MDH (Maison Des Habitants) et MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), avec des RAM (Réseaux des Assistantes Maternelles), et avec de nombreuses associations (tel que C’est Fait Ici, les Clés de l’Aventure, et l’Arbre Joie).
Depuis 2022 je m’occupe des ateliers hebdomadaires de créations et dessins d’observation de la MJC de Crolles. J’y propose aussi divers stages et cycles plus spécifiques (dessin de modèle vivant, gravures (lino et tétrapack)…)
J’aime travailler avec tous les publics, dès tout-petits (dès 18 mois), jusqu’au personnes âgées. J’aime parfois travailler avec une tranche d’âge spécifique, et puis parfois j’aime mélanger tout le monde. Je travaille aussi avec des duos (ou plus) enfant-adulte, que ce soit lors d’ateliers parent-enfant, ou dans les RAM avec les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accompagnent.
Le dessin d’observation c’est quoi ? C’est simple, on dessine ce qu’on a en face des yeux. On apprend donc surtout à regarder, puis à détendre sa main et son bras et enfin à ne pas avoir peur de tracer. L’objectif est de gagner en autonomie, pour pouvoir dessiner partout, ce que l’on voit, quand on le veut !
L’objectif des ateliers de création et d’initiation à l’art contemporain est de renforcer ou développer l’autonomie, le plaisir, l’exploration dans la création. Les participant.es sont accompagné.es à trouver leurs propres envies et curiosités, autant pour expérimenter que pour aller au bout d’un projet.
Des thèmes où techniques sont proposés, pour des tremplins de départ, ou pour l’inspiration quand elle peine à venir. A chaque étape chacun.e est amené.es à choisir chaque paramètre de sa création, ce qui amène certains projets à s’inscrire dans le champ de l’art contemporain (installation, sculpture abstraite, dessin contemporain…).