Il me paraît essentiel d’ouvrir des espaces dépourvus de notion de « sachant.e et d’apprenant.e ».
Alors je propose des moments pensés pour se détacher de la notion de beauté, d’attente, de réussite, d’utilité. J’aime inviter à se faire confiance, à se créer une bulle intime de création et à se faire surprendre. Je mets en place ces espaces de création libre depuis 6 ans, autant auprès d’enfants que d’adultes, que les deux en même temps !
Le temps d’une journée, tout le monde peut venir participer à cette grande pièce éphémère, en y accrochant sa création. Pendant ces moments il n’y a pas de spectateurices, chacun.e est au même niveau, tout le monde met les mains dans la terre !
Toujours dans l’idée d’une liberté et d’un lâcher prise je propose différents médiums comme la peinture, les craies grasses, le collage, l’argile, … que je choisis en fonction du projet.
J’essaie de transmettre ce qui me plaît dans la création comme la fluidité du lien entre l’œil et la main, pour une liberté d’expression et d’interprétation de ce qui nous entoure…
A mes yeux, le dessin d’observation est une entrée pour extérioriser notre regard sur le monde. Cela demande et permet une détente du corps, une confiance en nos sens, et une présence complète.
Il me tient à cœur de partager une approche du dessin plus corporelle que mathématique.
Ces pistes sont réutilisables ensuite, simplement et partout, avec une feuille et un crayon, comme nous le faisions enfant. Un outil à portée de main, pour dessiner en nous ancrant dans notre présent.